Comment utiliser au mieux son compteur pour vélo ?

Le cyclisme intéresse un grand nombre de personnes que ce soit pour en faire une activité professionnelle ou bien d’en faire une activité divertissante. L’une ou l’autre, les modèles de compteur de vélo sont désormais dotés de fonctionnalités qui rendent ces activités plus pratiques. Voici donc quelques éléments pour optimiser l’utilisation de ces dispositifs.

La mise en marche

Les indicateurs pour vélo offrent déjà des options rien qu’en le mettant en marche. Effectivement, lors du démarrage du dispositif, il est possible de reprendre le compteur tel qu’il a été laissé après sa dernière utilisation. Cela permet d’obtenir des données pour la comparaison ou pour obtenir des moyennes. Toutefois, il est impératif de bien choisir son compteur car certains modèles ne disposent pas cet assortiment.

Par ailleurs, le contraire est également faisable. Si les dernières performances n’ont plus besoin d’être enregistrées, il est tout à fait possible de remettre le compteur à zéro. Cette fois, les données sont pour utilisation quotidienne et le compteur redevient comme neuf. Certains types de modèles ne nécessitent pas un paramétrage quelconque mais remettent automatiquement le compteur à zéro à chaque démarrage du dispositif.

Une autre option pratique est aussi la programmation. Il est possible de définir un itinéraire avec l’assistance du dispositif selon le circuit désiré. En plus, il est permis de fixer un objectif pour une séance notamment en rapidité et en distance. Pour pouvoir se permettre de parcourir une distance importante, bien insister sur l’autonomie de la batterie.

Pendant le parcours

Il serait ennuyeux de devoir interrompre son activité pour quelques ajustements du compteur ou pour consulter l’heure, par exemple. Cela peut tromper le calcul de la performance. C’est pour cela qu’il faut bien optimiser son compteur en utilisant les fonctions d’affichage ergonomique. Les paramètres peuvent être modifiés en quelques clics sans devoir interrompre l’effort.

Certains modèles offrent même la possibilité de voir plusieurs informations affichées en même temps. Dans ce cas, l’heure, la distance réelle parcourue, la distance à parcourir ainsi que la vitesse ou le nombre de tours des roues sont disponibles en un coup d’œil. Cependant, il est conseillé de prendre une pause et rester au repos pour entreprendre de sérieux réglages ou de nouveaux paramétrages. C’est plus prudent.

C’est aussi une question d’habitude. Il faut prendre le temps de bien connaître son équipement. Pourquoi pas même faire une simulation. Ainsi, même la place des boutons sera familière. Cela évitera de devoir encore chercher ou tâter plusieurs boutons en pleine vitesse au risque même de se tromper et faire une fausse manipulation. Venez lire l’avis du site www.compteur-velo.info pour en savoir plus encore !

Le traitement des données

Les compteurs qui font des analyses de performances sont très pratiques et indicatifs. En effet, ils affichent des chiffres tels que la distance parcourue, la vitesse de parcours, le rythme cardiaque ou même le dénivelé rencontré lors de la séance. Ces données peuvent ensuite être sauvegardées pour la prochaine séance afin de faire une comparaison ou encore obtenir une moyenne.

En outre, un logiciel d’analyse est donné avec le compteur pour faciliter l’interprétation des résultats fournis. Ce logiciel ne nécessite pas une compétence spécifique car il a été le plus simplifié possible. D’ailleurs, il est ici question de faire du sport mais pas de faire une séance de mathématiques. En plus le résultat sera d’un grand aide pour le cycliste dans son perfectionnement et ses exploits personnels.

Quelques astuces peuvent aussi être utiles pour une meilleure utilisation du compteur notamment l’essai.  Cela évitera les éventuelles interférences, par exemple. Cela s’appelle test de roulage. Il faut aussi penser à bien vérifier l’installation et le niveau de la batterie avant toutes séances.

Les compteurs à vélo existent en plusieurs modèles. Certains sont très sophistiqués et offrent un maximum d’options qui sont énormément pratiques. Toutes les données sont quantifiables et faciles à traiter. Le résultat fourni aide le cycliste à se situer par rapport à ce sport.