Le vélo d’appartement est de plus en plus prisé. En effet, il représente un excellent appareil pour effectuer des séances d’entrainement sans sortir de chez soi. Il est bon pour renforcer ou rééduquer les muscles, garder la forme, brûler les graisses ou tout simplement pour le plaisir de pratiquer un sport. Il lui faut seulement assez de place dans un coin de l’une des pièces de la maison. Sur cette page, vous pouvez découvrir le comparatif des différents vélos d’appartement mis en vente sur le marché. Et pour vous aider à mieux choisir, voici quelques points à considérer lors de l’achat.
Le châssis
Cette partie du vélo possède une grande importance. Il garantit la stabilité du vélo. Il est préférable d’en choisir un avec un châssis à structure lourde. Cela vous évitera de vous basculer quand vous pédalez à grande vitesse. Le vélo à châssis large se traduit aussi par un empâtement au sol important. Et ces deux critères associés sur un seul vélo garantissent la robustesse et l’efficacité pour tous les exercices à pratiquer.
La console de contrôle
Cette partie vous fournit toutes les informations dont vous avez besoin lors de l’entrainement. La vitesse, la distance parcourue, la durée de l’entrainement et les calories brûlées s’affichent sur un écran. Ce poste de pilotage vous sera alors d’une grande nécessité afin de jauger vos efforts. Il est conseillé d’opter pour un vélo doté de capteurs spéciaux si vous voulez connaitre votre fréquence cardiaque lors de l’entrainement ou encore votre indice de masse graisseuse. La plupart des vélos d’appartement sont aussi conçus avec différents programmes d’entrainement préétablis.
La roue d’inertie
Les concepteurs essaient d’imiter au maximum les bicyclettes classiques. C’est pourquoi, ils placent une roue d’inertie en métal sur le vélo d’appartement. Plus la masse d’inertie est élevée, plus le pédalage est fluide et agréable. Cependant, un excès n’est jamais recommandé.
Pour une personne âgée ou qui vient de reprendre les activités physiques, un poids d’inertie de moins de 5 kg est conseillé. Pour ceux qui désirent travailler l’endurance, perdre du poids ou tout simplement faire des exercices de cardio, un vélo avec un poids d’inertie de 6 à 8 kg fera l’affaire. Pour les sportif réguliers, ils peuvent aller jusqu’à 15 kg et pour ceux qui sont de haut niveau, ils peuvent utiliser un vélo à masse d’inertie de plus de 20kg.
La selle
Il est conseillé de bien vérifier la selle. Elle doit être à la fois ajustable et confortable. Pour son ajustement, il faut que vous vérifiiez si cela peut se faire à l’horizontal comme à la vertical. Cela vous évitera d’avoir mal au dos. Une selle rembourrée offre aussi un confort optimal. Si elle est trop dure, vous risquerez de ne pas être à l’aise durant les séances d’entrainement.
Le guidon
Cette partie du vélo possède aussi une grande importance. De ce fait, il faut qu’il soit ajustable : s’adapte à une position avancée ou reculée. Dans le cas contraire, votre dos ne sera pas droit et vous allez sentir des douleurs pendant l’entrainement.
Le design
Ce point allie la conception du vélo et son côté esthétique. Par conséquent, vous devez bien vérifier les matières utilisées : sont-elles en plastique ou en métal ? En parallèle, il vous faut un vélo qui vous a charmé. En effet, le vélo ne se change pas comme on change de chemise. Vous l’aurez tout le temps (quelques mois au moins) dans votre maison, alors autant en acheter un qui vous plait.
Le prix
Il est mis en dernier point mais ce n’est pas le moindre. En effet, les prix sont très variables. Ainsi, il faut éviter d’acheter le premier vélo d’appartement que vous voyez. Procédez à une comparaison de prix avant de vous y lancer.