Installer un poulailler : les informations à retenir

Avant d’installer le poulailler, vérifier son emplacement. Normalement, il doit se mettre à l’abri du vent, donc ce sera à l’ouest de votre maison. Il doit également être à l’affront du soleil, car les poules ont besoin de cette chaleur naturelle.

De quoi les poules ont besoin ?

La matière première d’un poulailler est le pin, parce que c’est facile à travailler et c’est également un produit plutôt résistant. A part la lumière naturelle et la chaleur, les poules ont besoin d’espace pour se dégourdir les jambes. Elles ont également besoin d’un espace vert parce qu’ils mangent des herbes. Les poules ont également besoin de la terre humide afin de faire leur bain, et pour chercher des vers de terre à manger. Donc, le poulailler doit répondre aux besoins des poules.

Le poulailler sera facile à entretenir

Le poulailler a besoin d’être nettoyé au moins une fois par semaine. Donc, un poulailler parfait dispose d’une porte très large afin de faciliter le nettoyage au moment voulu. Les fenêtres sont en grillages afin de permettre au vent et la lumière d’y circuler. Ce n’est vraiment pas la peine d’entrer dans la cage quand c’est l’heure du repas, vous pouvez avoir le système de trappe afin de passer les abreuvoirs et les mangeoires.

Le poulailler doit être clôturé

Pour éviter les prédateurs, le poulailler doit être bien clôturer avec les grillages enfoncés dans la terre. Ceci sera en hauteur de 2m, car les poules volent, donc ils peuvent sortir de leur clôture et peuvent ravager dans le potager ou dans le jardin du voisin, et sont encore des bonnes proies pour les voleurs. Les portes et fenêtres devront être bien fermées la nuit, et sachez que les poules n’ont pas besoin de lumière la nuit. Alors pour une mise en garde de sécurité, le poulailler doit être clôturé. Vous avez les meilleurs modèles de poulailler sur ce lien avec la possibilité d’élargir le côté de la clôture à votre convenance.

La toiture du poulailler

Le toit est un point à ne pas prendre à la légère pour un poulailler, car la litière déteste l’humidité. Il vous faut également un toit résistant, mais qui est isolé des bruits de la pluie. En effet, les poules sont les animaux qui se stressent très vite et ça aura un impact avec son comportement. L’idéal est d’adopter une tuile qui tiendra chaud durant l’hiver,sera sans bruit durant la saison de pluie et sera très fraîche en été.

Les poules et son adaptation

Les industries élèvent les poussins d’un jour, mais entre les particuliers, les poules s’adaptent à tout type d’environnement à son quatrième mois. Ils ont assez de plumes et ont été traité dans de bonnes conditions pour lutter contre les éventuelles maladies. Les poules ne disposeront pas de défense immunitaire quand leurs cases sont trop petites. On doit visiter le vétérinaire une fois par mois, et quand on change de saison, on doit donner des antibiotiques, des vitamines et antistress aux poules.

Les accessoires du poulailler

Un poulailler sera équipé des mangeoires et des abreuvoirs. Normalement, la mangeoire doit convenir à 8 poules ainsi qu’un quart de kilo de paddy. L’abreuvoir dispose une contenance de 4litres d’eau, ce qui conviendra à ses 8 poules jusqu’au soir. Ces accessoires se placent dans l’enclot directement poser au sol, et ils s’élèvent sur une hauteur de 5 cm au ras du sol. Les poules adorent les miettes, et c’est pour cela qu’il est utile de nettoyer la case afin qu’ils ne mangent pas ses excréments.

Il existe un livre pour vous guider à la construction d’un poulailler. Mais si vous avez un grand jardin, élever les poules à l’air libre ou en bio serait l’idéale, à condition que votre maison est bien clôturée.