Les bienfaits des comparateurs d’assurance en ligne

Dans de nombreux pays, le recours à des comparateurs d’assurance est une pratique courante. Pour gagner du temps et trouver le produit le moins cher, les particuliers n’hésitent pas à les utiliser. La recherche en ligne est très souvent la première étape avant de souscrire une assurance automobile, vie, santé, habitation, … Mais comment ça fonctionne exactement ? Quels sont ses avantages et inconvénients ?

Un comparateur d’assurance : comment ça marche ?

Les comparateurs d’assurance sont des sites Web qui recueillent des informations sur les offres de plusieurs assureurs et de comparer les tarifs et les services offerts. Les devis sont établis en ligne c’est-à-dire immédiatement émis ou communiqués au client. En général, le comparateur utilise les informations fournies par les internautes pour définir leurs besoins et sélectionner les propositions les plus appropriées à leurs profils. Il peut également guider les internautes sur le site de l’assureur concerné pour finaliser la vente.assurance en ligne offres

Les premiers comparateurs étaient axés uniquement sur la prime. L’objectif est simple : offrir à l’utilisateur les tarifs les plus compétitifs. Les offres sont généralement classées de la moins chère à la plus chère.

Au fil des années, les concepteurs des comparateurs d’assurances en ligne se sont aperçus que l’assurance est un produit complexe. La couverture proposée n’est pas basée uniquement sur le prix. Ce dernier est basé sur l’étendue et le montant de la garantie, en tenant compte des franchises, des exclusions, … Toutes les classes d’assurance sont concernées : propriété, pension et retraite, crédit, santé, la vie, responsabilité civile, etc.

Pour en savoir plus, visitez www.BanquesenLigne.org.

Ses avantages

Les comparateurs d’assurances constituent un avantage, que ce soit pour l’assureur ou son client.

  • Avantages pour les utilisateurs

assurance en ligneLes utilisateurs sont, en principe, les principaux bénéficiaires des sites de comparaison. Ils profitent de services totalement gratuits et réalisent des économies de temps et d’argent. En effet, il suffit de vous rendre sur un site de comparateur d’assurance en ligne, entrer les critères que vous recherchez et le tour est joué !

Le site vous propose les offres qui sont susceptibles de vous convenir. Et tout ça, depuis chez vous si vous avez une connexion internet. Vous n’avez donc pas besoin de prendre un congé pour vous rendre en personne auprès d’une compagnie d’assurance.

Ayant la capacité de comparer les produits de plusieurs assureurs, vous approfondissez votre culture de l’assurance, acquérant la capacité de choisir non seulement les produits les moins chers, mais aussi ceux qui répondent le mieux à leurs besoins.

  • Avantages pour les assureurs

Les sites de comparaison en ligne bénéficient d’un certain nombre d’avantages. La présence d’un assureur sur le site d’un comparateur réputé ou bien positionné sur la toile lui permet d’acquérir de la visibilité et de la notoriété. C’est un moyen de stimuler les ventes de l’entreprise. Les comparateurs permettent également aux assureurs partenaires de mieux développer leurs produits d’assurance. Cette présence sur le site leur donne l’opportunité de mener des études sur les tendances et les comportements des internautes. Les résultats de ces études leur permettent d’innover et de se différencier de leurs concurrents.

Et quels sont les inconvénients des comparateurs en ligne ?

  • Non disponibilité de l’agence

Comme les comparateurs sont en ligne, tous les services sont en lignes. Donc si vous avez un problème et que vous voulez discuter avec un conseiller, cela n’est pas possible. Dans ce cas, il faut vous rendre auprès de la compagnie d’assurance pour demander ce qui ne vous semble pas claire ou régler vos problèmes.

  • Les comparateurs n’appartiennent pas forcément aux compagnies d’assurances

Les compagnies d’assurance ont déjà leur site web. Toutefois, certaines compagnies permettent de faire la comparaison des offres qu’elles proposent sur leurs sites web.